Conditions Générales de Vente
Objet
Les présentes conditions générales de vente définissent les droits et obligations du praticien et de ses clients dans le cadre des prestations de conseils en hygiène de vie et en naturopathie proposées au cabinet ou à distance.
Nature des prestations
Les séances de naturopathie proposées ont pour objectif d’accompagner la personne vers un meilleur équilibre global.
Elles ne se substituent en aucun cas à un suivi ou traitement médical.
Aucun diagnostic, prescription médicale ou acte de nature médicale n’est effectué.
Prise de rendez-vous
Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de contact du site.
Toute demande de rendez-vous implique l’acceptation pleine et entière des présentes CGV.
Tarifs et règlement
Les tarifs des prestations sont indiqués sur le site internet et peuvent être modifiés à tout moment.
Les prix sont exprimés en euros et ne sont pas soumis à la TVA.
Le règlement s’effectue le jour de la séance, par espèces, chèque ou virement (selon les modalités convenues).
Annulation ou report de séance
Toute annulation ou report doit être signalé au minimum 24 heures à l’avance.
En cas d’annulation tardive ou d’absence non justifiée, la séance pourra être due dans son intégralité.
En cas d’empêchement du praticien, le rendez-vous sera reprogrammé dans les meilleurs délais, sans indemnité pour le client.
Retard du client
En cas de retard, la séance ne sera pas prolongée au-delà de l’horaire prévu afin de ne pas impacter les rendez-vous suivants.
Le montant de la séance reste dû.
Données personnelles
Les informations personnelles recueillies (nom, coordonnées, échanges, etc.) sont utilisées uniquement pour la gestion des rendez-vous et le suivi des clients.
Ces données ne sont ni cédées ni revendues à des tiers.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), chaque client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de ses données sur simple demande par e-mail à : naturopathie.magali@gmail.com.
Responsabilité
Le praticien s’engage à exercer son activité avec bienveillance, intégrité et dans le respect du code de déontologie de la profession.
La responsabilité du praticien ne saurait être engagée en cas de non-respect par le client des conseils donnés, ou si le client ne signale pas un problème de santé ou un traitement en cours.
Propriété intellectuelle
L’ensemble des contenus présents sur le site (textes, visuels créés par Magali Schwob, supports, documents transmis après les séances, etc.) est protégé par le droit de la propriété intellectuelle.
Les visuels ou photographies provenant de banques d’images libres de droits restent la propriété de leurs auteurs respectifs et sont utilisés conformément à leurs licences.
Toute reproduction, diffusion ou utilisation des contenus créés par Magali Schwob sans autorisation écrite préalable est strictement interdite.
Droit applicable et litiges
Les présentes CGV sont régies par le droit français.
En cas de litige, une solution amiable sera recherchée en priorité.
À défaut, le litige sera porté devant les tribunaux compétents.
Code d’éthique du cabinet
Je travaille dans le respect de la personne, quelle que soit sa condition, son âge et ses convictions.
Je respecte la confidentialité sur l’anonymat et sur le contenu d’une séance, en toute circonstance.
Je n’établis aucun diagnostic : ni pronostic médical et ne demande jamais d’interrompre ou de modifier un traitement médical.
Je ne porte aucun jugement sur des traitements médicaux passés, en cours ou à venir : en particulier de nature à discréditer le corps médical ou à déstabiliser, voire à culpabiliser le client-patient.
Je ne réponds pas par avance à une question non posée par le patient : la personne n’est pas forcément prête à recevoir une « vérité » maintenant: importance de la préparation psychologique à recevoir la « vérité » du moment.
Je ne fais jamais de pronostic, surtout daté.
Je dirige vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux si ces besoins dépassent mes compétences.
Le client-patient participe à sa guérison, son histoire récente ou ancienne activeront ou ralentiront son chemin vers la guérison, et le mettront souvent en contact avec le thérapeute qui correspond à ses besoins médicaux et de guérison du moment.
Je suis consciente du fait que tout thérapeute connait des succès et des échecs, le corps médical comme moi-même : je reste humble et ne critique pas mes confrères, ni leurs actions qui correspondent à un contexte et à une demande. Je sais que mes souhaits de guérison pour le client-patient peuvent se réaliser ou non, en fonction de divers facteurs, son histoire et la mienne : le recul de plusieurs mois est nécessaire avant de pouvoir affirmer une avancée.
Il y a une différence entre l’orgueil et la vanité. L’orgueil est le désir d’être au-dessus des autres, c’est l’amour solitaire de soi-même. La vanité, au contraire, c’est le désir d’être approuvé par les autres.
Au fond de la vanité, il y a l’humilité : une incertitude sur soi que les éloges guérissent – Henri Bergson.
Je vérifie à tout moment de l’entretien l’effet de mes paroles et d’une vérité assenée et je m’efforce d’approcher de ce que la personne peut recevoir en ce moment précis, sans brûler les étapes.
J’ai une conception pluridisciplinaire de ma pratique, ouverte pour les disciplines médicales et paramédicales.
Je pratique mon activité en excluant toute forme de prosélytisme politique, religieux ou lié à une idéologie.
Ma pratique n’est ni exercice médical, ni pharmaceutique, ni de masseur kinésithérapie, qui sont 3 principaux exercices illégaux en France. Ma pratique s’inscrit dans les domaines de la prévention, de la vitalité, de la santé et du bien-être de la personne.
Je connais mes limites et m’engage à orienter mes clients-patients vers le corps médical dès qu’un diagnostic et un traitement médical sont nécessaires.