Tout d’abord … c’est quoi une détox ?
Il s’agit d’un changement d’alimentation complet durant plusieurs jours (voire semaines) avec la dégustation de certains aliments plutôt que d’autres, et l’élimination des plus acidifiants.
Il existe plusieurs types de cures : citron, jus de légumes, monodiètes, détox du foie, détox des intestins …
À quoi ça sert ?
La détoxification est un moyen de “purifier” notre corps en éliminant les toxines accumulées dans notre organisme. Elle aide aussi au soulagement du travail des reins, des intestins, des organes qui ont parfois tendance à être fatigués et à stocker les déchets.
Le fait de détoxifier son corps naturellement permet de renforcer votre système de défense et de retrouver plus de vitalité. Vous gagnez en clarté d’esprit et en vitalité en réalisant une cure de détox adaptée.
Quand faire une cure de détox ?
Les périodes les plus propices sont en entrée et sortie de saison (automne et printemps) pour préparer son organisme à une nouvelle énergie.
Une cure est variable en durée : de 3 jours à plusieurs semaines, selon le niveau de pratique et la capacité du corps à éliminer.
Mais, attention, une cure de détox pour être efficace doit être accompagnée d’un vrai moment de bien-être, d’un recentrage sur soi, d’une écoute de son corps et de ses besoins !
Ne faites pas de cure sans être accompagné !
Un professionnel de santé, naturopathe ou diététicien-nutritionniste déterminera vos besoins et vous évitera des carences ou des désagréments issus d’une cure mal réalisée.
Je suis tellement fière de toutes celles et ceux qui renouvellent l’expérience de la cure de détox, malgré les fameuses crises curatives (oui oui, on connaît !!!), et j’applaudis celles et ceux qui se lancent dans cette belle aventure pour la première fois !
Alors oui, c’est une épreuve … oulala, oui !!!
Mais les bienfaits sont tellement perceptibles qu’on oublie vite les petits désagréments du début.
Cette année, une personne très chère à mon cœur a relevé le défi : Swenja, de l’institut De Louve et De Lune à Engwiller.
Je conseille toujours d’ajouter un massage pendant une cure de détox : ça aide à se recentrer, à libérer les tensions, et à … détoxifier le stress !
Parce que quitte à se nettoyer de l’intérieur, autant apaiser aussi ses nerfs, non ?!
Swenja s’est prêtée au jeu et son retour a été plus que positif !
De quoi me conforter dans cette approche : un corps qui se régénère mérite douceur et accompagnement.
Alors si vous entamez une cure de détox, pensez à vous offrir un massage drainant.
Mais bien sûr, comme toujours … chacun(e) son rythme, chacun(e) son choix !
